Les quartiers du « bas de la rivière » et « petite île » à Saint-Denis de la Réunion, situés en zone d'éducation prioritaire, souffrent de difficultés sociales importantes où cohabitent différentes communautés telles que les populations mahoraise et comorienne.
Moyen d'intégration
L'Académie a été créée afin de favoriser la pratique sportive des jeunes du quartier dans un club alors que, faute de moyens, leur pratique se limitait à du football de rue. Elle regroupe aujourd'hui plus de 250 jeunes pratiquants qui peuvent bénéficier d'un suivi particulier au-delà même de l'activité sportive. En effet, la volonté de l'Académie est d'utiliser la pratique sportive comme moyen d'intégration à tous les niveaux et avec une forte orientation vers la formation et l'insertion professionnelle.
Tournoi annuel
Dans cet objectif, la structure dirigée par Guy Leblond multiplie les actions de partenariat et s'appuie sur la solidarité de différents partenaires publics et privés. Du côté des partenaires publics, le stade est une propriété militaire mise à disposition de l'association via une convention avec la ville de Saint-Denis. La région, à l'initiative de l'École de la deuxième chance, permet à l'Académie d'être présente sur tout le territoire afin d'intégrer des jeunes en rupture scolaire. Le Rotary club de Saint-Denis a d'ailleurs mis en place un tournoi annuel interécoles de la -deuxième chance dont la thématique est l'insertion sociale et professionnelle des jeunes garçons mais aussi des jeunes filles.
Filières d'apprentissage
Côté formation justement, un partenariat avec l'Association de formation des adultes (Afpar) permet de proposer des formations aux « académiciens » âgés de 18 à 25 ans. Le coordinateur du projet, Jean Maurice Claude, est professeur d'EPS à la chambre des métiers avec qui un partenariat a été mis en place pour mettre en avant les filières de l'apprentissage, valoriser les métiers de l'artisanat par une présence lors de tournois, ou organiser des visites d'entreprises. L'Académie vise désormais les adultes. En effet, les parents, souvent en situation monoparentale, ont aussi besoin d'intégration et de socialisation. Le support sera dans un premier temps la randonnée pédestre.
Dons privés
Les entreprises participent elles aussi directement. La Cilam (Compagnie laitière des Mascareignes) fournit chaque semaine à -l'Académie quinze packs d'eau et quinze packs de boissons et « Azeteca Sport » fait des dons de matériel, et fournit pour 25 euros la tenue complète aux jeunes, y compris le maillot qu'ils gardent chez eux. Ce sont les familles qui viennent au magasin récupérer l'équipement. Un tournoi des jeunes de l'Académie va être organisé en partenariat avec le Medef pour créer des équipes mixtes avec les personnels d'une trentaine de sociétés et les jeunes du quartier.
Cet article fait partie du Dossier
Le sport, un outil éducatif pour renforcer la citoyenneté
3 / 12
Sommaire du dossier
- Palaiseau: une semaine du sport scolaire et citoyen
- Des plans citoyens du sport obligatoires en 2016
- La Réunion : une académie sportive pour insérer les jeunes des quartiers
- 18 recommandations pour un sport plus inclusif
- Laïcité le sport bricole
- UNSS, le sport passerelle
- Lancement de la Grande Equipe de France des Quartiers
- Interview de Guillaume Jehannin « Ce sujet embarrasse car le sport est censé tout gommer »
- À Dole, les chevaux n’ont pas de religion
- Publication d’un guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport »
- Entre’form met en avant la dimension sociale du sport
- 9 outils pour prévenir les violences et les discriminations dans le sport
Thèmes abordés