Dans cette enveloppe globale, le fonds de solidarité destiné à venir en aide aux clubs les plus en difficulté s’élève aujourd'hui à plus de 480 000 euros.
Ce fonds de solidarité existe grâce au prélèvement de 10% de chaque don effectué sur la plateforme mais également suite à l’apport de différents mécènes. Ainsi, la société Décathlon et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont abondé le fonds de solidarité à hauteur de 100 000 euros chacun dès le début de l’opération. La Française des Jeux (FDJ) a participé avec un don de 150 179 euros dans le cadre d’un dispositif tout à fait original, le Loto Foot solidaire du 3 octobre dernier. La Région Grand-Est a également apporté une aide de 100 000 euros dédiée aux clubs de sa région. Enfin, l’opération a pu également compter sur le soutien d’un grand média comme l'Équipe.
Le 30 septembre dernier, un comité de sélection, composé des représentants partenaires, a attribué le fonds de solidarité en sélectionnant 485 clubs bénéficiaires d’une subvention de 500 à 3000 euros, déterminée sur la base de critères objectifs, disponibles sur la plateforme soutienstonclub.fr. Une enveloppe de 81 500 euros a été également affectée à 45 clubs proposant une offre de pratique pour les personnes en situation de handicap.
Compte-tenu des mesures annoncées pour pallier la deuxième vague de Covid-19, impactant directement les clubs sportifs, les partenaires ont décidé de poursuivre l’opération « Soutiens ton club » jusqu’en 2021.
Thèmes abordés