sp4764 - Fotolia
Le 10 février le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé par un simple communiqué le lancement d'un plan national de mobilisation des logements et locaux vacants. Les mesures annoncées sont pour le moment floues et sans financement, elles devraient être précisées après les élections municipales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Il était attendu depuis plusieurs semaines – le ministre du logement et de la ville Julien Denormandie l’avait encore évoqué lors de la journée nationale de la fondation Abbé Pierre le 31 janvier dernier. Le plan national de mobilisation des logements et locaux vacants a finalement été annoncé en catimini le 10 février. Selon les chiffres de l’Agence nationale de l’habitat, 200 000 logements privés sont vacants dans les territoires tendus, et selon les données Insee, à Paris 17% du parc est inoccupé, qu’il s’agisse de logements véritablement vacants ou de résidences secondaires ou occasionnelles.
Il y a donc un enjeu très fort à les réintroduire sur le marché immobilier, comme tentent de le faire depuis plusieurs années des collectivités comme ...