Hors-série

Pour tout savoir sur l’hydrogène

Par • Club : Club Techni.Cités

Adobestock

A travers un hors-série entièrement consacré à l’hydrogène, les rédactions de Techni.Cités et de La Gazette des communes font le point sur une technologie de plus en plus mature et les solutions qu’elle pourrait apporter en matière de mobilité. Et tous les territoires sont concernés.

L’hydrogène, le plus petit et le plus léger des atomes, est porteur de grands espoirs. C’est en effet un vecteur énergétique qui pourrait s’imposer comme un moyen de stockage alternatif à l’électricité. À ce titre, il pourrait devenir un maillon essentiel de la transition énergétique vers des énergies renouvelables, qui présentent bien souvent l’inconvénient d’être aussi intermittentes.

Les propriétés de l’hydrogène sont connues, et les entreprises travaillent de longue date sur les piles à combustible (qui utilisent l’hydrogène comme carburant et produisent de l’électricité et de la vapeur d’eau) et des électrolyseurs (qui fabriquent de l’hydrogène).

•SUP_HYDRO_2019 Couv

A l’occasion d’un hors-série, le bien-nommé « Saga.Cités », les rédactions de Techni.Cités et de La Gazette des communes font le point sur les évolutions récentes et les perspectives qu’offre cette nouvelle source d’énergie. L’hydrogène est-il la molécule magique qui va permettre de décarboner le mix énergétique, notamment dans les transports ? Il suffit de voir le nombre – important – de projets que les collectivités portent actuellement pour constater que les territoires y croient dur comme fer.

Alors que les solutions technologiques sont désormais matures, ou en passe de l’être, les expérimentations se multiplient – aussi bien des communes, intercos, départements et régions. Soutenus par des appels à projets issus du plan hydrogène lancé par le ministère de la Transition écologique et des fonds européens, ces derniers cherchent désormais à déployer cette nouvelle technologie sur le terrain.

« Saga.Cités » spécial hydrogène dresse un état des lieux complet. Pour le consulter, c’est ici.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP