BCM
Un vaste chantier de restructuration de la bibliothèque humaniste de Sélestat, dans le Bas-Rhin, a été mené entre 2014 à 2018. Objectifs : doubler la surface, améliorer la sécurité des ouvrages, mieux accueillir le public. Tout en répondant à la réglementation sismique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par François Ploye
Fondée en 1452 et toute première bibliothèque publique d’Alsace, la bibliothèque humaniste de Sélestat est hébergée depuis 1889 dans l’ancienne Halle aux blés. Ce bâtiment d’origine construit en pierre en 1843 est doté d’une grande nef à la charpente bois dont la forme en ogives fait référence à l’architecture des églises régionales. La bibliothèque abrite 550 incunables du XVe siècle ainsi qu’une très riche collection de manuscrits dont la collection de l’érudit local Beatus Rhenanusa qui été classée en 2011 « Mémoire du monde » par l’Unesco.
Réglementation parasismique
L’exiguïté de l’ancien édifice ne permettait plus de conserver dans de bonnes conditions ces collections ni d’accueillir convenablement le public. La ville de Sélestat s’est engagée dans un projet ...