En 2011, Serge Zaluski, ophtalmologiste à Perpignan, s’étonnait de l’ampleur des déchets produits lors des opérations de la cataracte. « Alors qu’il s’agit d’enlever le cristallin, qui est très petit, on remplissait trois sacs-poubelles énormes », se rappelle-t-il. Au total, 1,5 kg partait dans les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri), dont la récupération, soumise à un protocole strict, et le traitement par incinération sont très coûteux. Intrigué, le médecin a cherché à en savoir plus. Il a confié le bilan carbone d’une opération de la cataracte, depuis l’utilisation des ressources (énergies, matériaux, transport…) jusqu’aux rebuts, à l’agence Primum non nocere, filiale du Comité pour le développement durable en santé (C2DS).
Résultat : en plus des Dasri, 830 g ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « L’écoconception des soins vue par les professionnels de santé », Actes de l’Agora du C2DS, 2018.
- Jane Muret and al., « Le bloc opératoire durable », Le praticien en anesthésie réanimation, 2017.
- Rudy Ferré, « Écoconception en anesthésie - Analyse de cycle de vie simplifiée d’une anesthésie générale », mémoire professionnel en vue de l’obtention du diplôme d’État d’infirmier en anesthésie, septembre 2019.
- « La réduction des déchets hospitaliers en pratique », C2DS, 2012.
- « Impact environnemental de la chirurgie de la cataracte : contexte réglementaire et analyses », S. Zaluski, O. Toma, Réalités ophtalmologiques, février 2012.
Thèmes abordés