EcoMegot
Pendant six mois, l’association ÉcoMégot a déployé des bornes-cendriers et assuré la collecte de leurs déchets dans un quartier de Bordeaux. Objectif : faire de la Bastide un quartier zéro-mégot. L’opération a convaincu la ville de renouveler l’expérience.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
En seulement six mois d’expérimentation, l’opération a convaincu tous les acteurs. Entre février et septembre 2018, l’association girondine ÉcoMégot a mené un projet global pour faire de la Bastide, à Bordeaux, un quartier « zéro mégot ».
Installation de bornes-cendriers
Pour lutter contre la pollution des mégots jetés par terre (les services de la ville en ramassent 200 millions par an), l’association, qui se chargeait déjà de la collecte des cendriers urbains disposés dans la métropole, a été désignée pour mener cette expérimentation.
28 bornes-cendriers ont ainsi été disposées près des arrêts de tram et 19 dans des lieux stratégiques du quartier (lycées, commerces…). « Avec l’association d’insertion béglaise Fil de Faire (Gironde), nous avons conçu un format de cendrier avec une clé pour ...