Yves Le Chapelain
Qu’il s’agisse d’aménagements neufs ou de renouvellement, la conception des projets urbains requiert l’atteinte d’un équilibre parfois complexe. Emploi, mobilité, enjeux environnementaux, gouvernance locale, risques, changements climatiques sont autant de dimensions à intégrer dans un cadre financier contraint. La recherche de synergies entre politiques et financements devient un élément décisif. À ce titre, la gestion intégrée de l’eau et des inondations, et sa mise en perspective avec les objectifs des acteurs locaux, peut constituer un moteur pour l’action territoriale. À Vichy Communauté, la collectivité a ainsi développé une dimension spécifique à l’eau dans son projet de territoire. Elle s’est notamment appuyée sur un diagnostic de vulnérabilité aux inondations et une stratégie locale réalisés en 2016. Cette approche se traduit d’ores et déjà en réalisations concrètes et en financements associés pour plusieurs projets d’aménagement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Mathieu Boisseau, directeur du service Milieux aquatiques et prévention des inondations de Vichy Communauté et Fabien Rival, chef de projets inondations, résilience, crises au Cerema Territoires et ville.
Aménagements et risques
30 % des communes françaises sont soumises à un risque d’inondation. Plusieurs décennies de prévention se sont traduites par la mise en place de nombreux outils : les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) à l’échelle de la parcelle, des efforts de connaissance complémentaire des aléas dans les territoires à risques importants (TRI), et la mise au point dans ces TRI d’une stratégie locale de gestion du risque ...