Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Au-delà du message politique et de l’électrochoc matinal, Nicolas Hulot nous place face à nous-mêmes. Nous sommes nombreux à être convaincus de l’urgence. Nous trions nos déchets. Nous prenons le vélo. Nous consommons bio, local, moins de viande. Nous choisissons une énergie propre. Nous nous engageons socialement. Chaque jour nous essayons de mettre en cohérence notre pensée et nos actes quotidiens.
Choisir l’engagement
Mais cela ne suffit pas. Le monde a déjà changé. Depuis quelques mois, émergent dans le brouhaha médiatique des paroles qui acceptent enfin de dire qu’il est déjà trop tard pour se maintenir sur l’objectif d’augmentation de la température de la planète à 2°C – une augmentation déjà catastrophique. On entend aussi des alertes sur les autres menaces majeures – car il n’y a pas que le changement climatique – sur la biodiversité, les océans.
Cette lucidité est nécessaire. Car on n’a plus le temps. Il est déjà trop tard. Alors, se résigner ? Non : continuer. Continuer à remettre en question notre mode de vie, à incarner le changement que nous souhaitons, dans nos actes quotidiens, dans la sphère personnelle. Dans la sphère professionnelle, continuer à soutenir les stratégies locales qui vont dans le bon sens, à argumenter contre le modèle dominant, à expérimenter, continuer à informer et à s’informer. Oui, c’est déjà trop tard. Mais renoncer n’est pas la voie. Il faut choisir l’engagement, la ténacité, le courage, dans chacun de nos actes quotidien. Chaque jour.







Marche pour le Climat le 8 septembre 2018 à Paris
Suite à la démission surprise de Nicolas Hulot, une marche pour le climat s’organise ! Rendez-vous ce samedi 8 septembre 2018 dès 14h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au centre des priorités.