PHOVOIR
L’avènement de l’espace ouvert de travail dans un univers jusque-là dominé par la logique du cloisonnement est souvent source de stress et perçu comme un manque de reconnaissance. Pourtant, l’open space fait sa révolution, entre libre circulation des agents et respect du bien-être.
Par Marc Foveau, ingénieur en chef
L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses agents, en leur assurant un espace de travail confortable et en adaptant le travail à l’homme. Est-ce le cas des espaces ouverts de travail, qui se sont multipliés ces dernières années ? De fait, si 80 % de la surface étaient consacrés aux bureaux et postes de travail individuels dans les années 1980, la proportion se rapprocherait désormais de 32 %.
Modes de travail collectifs et collaboratifs
Les termes « open space » et « flex office » recouvrent des réalités encore en évolution. La plupart du temps fractionnés par des meubles de rangement ou des panneaux plus ou moins hauts, ces espaces vont de « vastes plateaux » accueillant plusieurs dizaines de postes ...