JP Hubert - ville de Lanester
Éteindre les lampadaires permet de faire des économies mais la plupart du temps, les habitants s’y opposent pour des raisons de sécurité. Lanester a mis en place un atelier citoyen et obtenu leur assentiment pour ces coupures nocturnes.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
À minuit, il fait nuit noire dans les rues de Lanester, commune de 22 000 habitants jouxtant Lorient dans le Morbihan. Depuis juillet 2016, la commune éteint ses lampadaires de minuit à 5 heures. La première année, dans quelques quartiers et l’été suivant, dans toute la ville. Cette décision, prise avec la participation des habitants, a permis à la collectivité d’économiser 100 000 euros de fonctionnement par an. En septembre 2018, le conseil municipal décidera de pérenniser, ou pas, cette mesure.
Un climat délétère
Le projet débute en mars 2016. Le service citoyenneté de la ville organise un premier atelier avec les habitants, qui se montrent favorables aux coupures. Le premier test a lieu sur quelques quartiers durant l’été, suivi de l’envoi d’un millier de questionnaires. Sur les 250 ...