FS
Un test in situ a permis à la Métropole de Lyon de peser avantages et inconvénients de la voie de bus dynamique. Cette solution devrait faire partie des mesures déployées par la collectivité pour améliorer la performance du réseau de transports en commun de surface.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Durant quatre mois, l’avenue Lacassagne, une des principales portes de sortie du quartier de la Part-Dieu (Lyon, Rhône), a été équipée d’un couloir de bus dynamique, autrement dit d’une portion de voie mise à disposition exclusive des bus, lorsque ceux-ci arrivent sur ce tronçon. Objectif ? Valider le fonctionnement de cette solution et vérifier où et sous quelles conditions elle peut prouver sa valeur ajoutée pour fluidifier la circulation des bus.
Voie réservée aux bus
Sur 300 mètres, cette voie a donc été affectée temporairement à la circulation d’un bus des transports en commun lyonnais, selon un principe assez sobre en équipement.
« Nous avons équipé les carrefours et les feux de systèmes de détection du bus. Sur la chaussée, nous avons positionné des leds pour matérialiser le couloir ...