Mathieu Le Gall
Et si on essayait de multiplier les usages des bâtiments publics ? Par exemple les écoles, qui sont inoccupées les soirs et week-ends, et pourraient ainsi servir à d’autres usages, réduisant d’autant les coûts de fonctionnement. Il est également possible d’aller vers une mixité fonctionnelle des espaces, afin de faire cohabiter les usages et créer de nouvelles interactions au sein de la population. Deux axes de réflexion que nous avons explorés dans ce dossier, et qui ne sont pas si simple à mettre en œuvre.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Julie Lallouët-Geffroy
Pourquoi concevoir un espace multi-usage ?
Les collectivités sont nombreuses à racheter les terrains d’anciennes casernes, gares ou encore friches industrielles laissées en plan. Mais faute de moyens financiers, elles doivent souvent les revendre au secteur privé.
Certaines d’entre elles arrivent néanmoins à mener à bien leurs projets, en réhabilitant ces sites et en profitant de l’occasion pour en réinventer les usages. Une vision en contre-pied des bâtiments traditionnellement conçus en silos sur le principe « un lieu pour un usage ». Ici, il s’agit de cumuler plusieurs utilisations dans un seul lieu.