vege
Les craintes liées au numérique et à l’exploitation des données auront-elles raison de la smart city ? La ville intelligente, bien souvent avancée comme le modèle de la ville de demain, peine toujours à convaincre. Un cadre législatif ou de régulation doit encore être établi pour maîtriser le numérique et éviter certaines dérives.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Apparu il y a une dizaine d’années, le concept de smart city, promis à un grand avenir, a encore un peu de mal à s’imposer. La ville intelligente se cantonne pour l’instant à des expérimentations lancées par des collectivités et soutenues avant tout par des acteurs privés. « La smart city est une démarche portée par une minorité de collectivités pionnières, tandis que la grande majorité s’acculture encore à ce concept », indique Daniel Thépin, économiste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU IDF), ajoutant qu’« il existe pratiquement autant de smart cities que de modèles de villes ».
Pour ces dernières, le socle technologique et numérique ainsi que l’exploitation de la donnée sont omniprésents, mais les applications divergent. Tous ces modèles convergent ...