«On a montré qu’en menant des actions concrètes, on pouvait réduire notre impact. Par exemple, on a diminué la consommation d’eau de 23 % entre 2006 et 2018 en améliorant l’organisation de la blanchisserie et en surveillant les fuites avec un logiciel », relève Philippe van de Woestyne, directeur du développement durable du CHU de Lille. La démarche environnementale engagée en 2009 par ce mastodonte (12 établissements, 16 000 salariés) a en effet permis des avancées remarquables, au premier rang desquelles la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans une période de croissance de l’activité hospitalière. Et, au passage, une diminution considérable de la facture énergétique. Moins 32 % pour le gaz et le fuel.
Réduire l’impact environnemental
Un argument majeur pour ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Observatoire du développement durable.
- Ressources RSE, le réseau de professionnels et la communauté de pratiques : bit.ly/2USPk6M, bit.ly/2PJmfJV et bit.ly/2JfzW1Z
- L’Ademe : sur l’efficacité énergétique du secteur sanitaire et des Ehpad
- Le Comité du développement durable en santé (C2DS).
- Un guide pratique destiné au secteur médico-social : « Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises », édité par la Fnaqpa et Agirc-Arcco (2016).
- Recherche-action sur le développement durable, Add’âge, de la Fnaqpa.
- Démarche développement durable de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Thèmes abordés