JeanbaptisteM
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 25 au 31 juillet sur les thèmes qui concernent le club Techni.Cités.
Sécheresse – Alors que l’été bat son plein, l’association France Nature Environnement (FNE) lance un appel à la prudence concernant la multiplication des dérogations aux mesures de restrictions d’eau, dont « les effets peuvent être désastreux ». L’ONG explique ainsi que plusieurs régions pourraient connaître une pénurie d’eau à défaut d’action rapide : c’est le cas par exemple de la Bretagne, où le faible taux de pluie cet hiver n’a pas suffit à remplir les nappes phréatiques. FNE rappelle également qu’en Charente-Maritime, des coupures d’eau sont envisagées avant la fin du mois de juillet, les réservoirs d’eau alimentant le fleuve Charente étant à moitié pleins au mois de juin.
Incendies – Un feu important, qui a sévit la semaine dernière dans le Sud-Est de la France, a brûlé près de 10 000 hectares de forêts. Suite à cet incident, Le Monde a révèlé que le budget national consacré à la lutte contre les incendies est, lui, déjà épuisé. Le quotidien s’appuie ainsi sur des propos tenus par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Stéphane Bouillon, mardi sur Europe 1 :« en un mois de saison de feu, nous avons consommé tout le stock pour l’année et nous ne sommes pas encore en août. L’année est assez difficile », a t-il ainsi expliqué.
ERP – Les associations et organisations professionnelles, chambres de commerce, etc. mettent de nouveau en garde les gestionnaires d’ERP contre des appels frauduleux concernant des diagnostics d’accessibilité. France 3 Nouvelle-Aquitaine relate le cas de la Haute-Vienne et de la Corrèze, des départements au sein desquels les préfets ont également rappelé les gestionnaires à faire preuve de vigilance.
Pollution de l’air – En même temps que le Conseil d’État enjoignait le gouvernement a prendre d’urgence des mesures pour lutter contre la pollution de l’air – notamment afin que celui-ci s’aligne sur les exigences européennes – une étude publiée dans la revue Nature Communications explique que, dans un contexte de réchauffement global de la planète de 3°C, les mesures actuelles prises dans ce domaine au niveau européen s’avéreraient largement insuffisantes pour endiguer ce phénomène.
BIM – Le Figaro s’est intéressé à la maquette numérique 3D et sur son incidence dans le domaine du bâtiment, mais aussi à l’échelle de la ville. « Cette révolution de la ville et de la planification urbaine est un enjeu économique et social historique, car elle touche à la capacitation des usagers-citoyens-contribuables. Ses effets en termes d’emplois détruits et créés, difficile à mesurer, seront considérables, mais ouvriront un champ des possibles nouveau qui impose de revisiter l’instruction et la formation continue » estime ainsi Yannick Mireur fondateur de la plateforme de rencontres économiques Nexus forum et auteur de la tribune.
Et aussi…
Traitement des déchets : Paprec acquiert Delta Recyclage [Bio Addict] ;
Repérage de l’amiante : la norme NF X46-020 évolue pour les immeubles bâtis [PreventionBTP] ;