Trigone
Réservée jusqu’alors à la méthanisation, la production de biogaz pour le réseau devient accessible aux installations de stockage de déchets qui fermentent naturellement. Illustration dans le Gers où le syndicat Trigone profite de cette option de valorisation énergétique pour verdir son bilan environnemental et bénéficier de taxes plus avantageuses.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’enfouissement des déchets n’est plus en odeur de sainteté. La loi Transition énergétique ambitionne de réduire les tonnages concernés de 30 % entre 2010 et 2020, puis de 50 % d’ici à 2025.
Valorisation du biométhane
Pour autant, à l’image de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Pavie dans le Gers, celles qui restent font tout pour être davantage acceptées. Son propriétaire et exploitant, le syndicat départemental Trigone, vient de passer une convention avec la société Waga Energy pour qu’elle traite le gaz qui s’échappe des différents casiers de l’installation et obtienne un biométhane suffisamment pur pour être injecté dans le réseau de distribution.
Sur ce site utilisé depuis 1972 et qui accueille encore 40 000 tonnes de déchets par an, la production pourrait ...