Flickr / cc by Doug Beckers
Régression inquiétante des espèces, poursuite de la destruction des habitats naturels, pollutions persistantes. Le bilan annuel, que vient de publier l’observatoire national de la biodiversité (ONB), dresse un tableau sombre de l’évolution de la biodiversité. Il intègre 15 nouveaux indicateurs.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis 2012, l’observatoire national de la biodiversité (ONB) publie un point annuel de l’état de la biodiversité en France. Et les résultats ne sont pas bons !
Concernant les espèces, les populations d’oiseaux communs ont régressé d’un quart (23 %) entre 1989 et 2015. Près de la moitié (- 46 %) des populations de chauves-souris ont disparu entre 2006 et 2014. Un tiers (31 %) des espèces évaluées dans les Listes rouges UICN-MNHN sont menacées.
Les grands prédateurs, nouvel indicateur
Ces données intègrent près de 100 indicateurs, contre 45 à sa création en 2009. 15 nouveaux indicateurs ont été pris en compte en 2016.
Parmi eux, la présence de trois grands prédateurs en métropole : l’ours, le lynx et le loup. On sait ainsi que ces espèces (l’une ou l’autre ...