Groupe Territorial
Peu de gares routières françaises répondent aux réels besoins des usagers et des transporteurs. L’ouverture du marché du transport par autocar ayant permis un développement de l’offre, l’amélioration des conditions d’intermodalité est des plus importantes. Ce contexte représente une opportunité de repenser les gares routières dans leur articulation avec les réseaux de transport et avec les territoires.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Cécile Clément et David Dubois, Cerema
Pour répondre aux besoins des usagers et des transporteurs, les gares routières doivent être repensées dans leur articulation avec les réseaux de transport et avec les territoires.
Nouvelles obligations réglementaires
Dans la suite de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, le législateur a modifié le cadre juridique qui s’appliquait aux gares routières afin de faciliter l’émergence d’un réseau de gares routières plus qualitatif.
Qu’est-ce qu’une gare routière ?
En l’absence de définition légale, il est possible de décrire une gare routière comme une installation dont l’objet est de faciliter au public l’usage des services de transports publics routiers de voyageurs, constituée principalement de plusieurs arrêts hors voirie et d’un abri couvert.
Champ d’application de la loi
Le champ d’application de la loi concerne les « gares et autres aménagements de transport routier », qui sont définis (1) comme les « aménagements accessibles au public ...