herreneck - Fotolia
Née en 2016 du regroupement de plusieurs associations et ONG, l'initiative « Rénovons » a présenté un programme chiffré de résorption de la précarité énergétique pour les plus démunis d'ici 2025. A la clé : des ambitions revues à la hausse pour le programme « Habiter mieux », un effort supplémentaire de l'Etat d'un milliard par an et un meilleur repérage des ménages concernés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Inspirée de la campagne britannique « Energy Bill Revolution », lancée en 2014, l’initiative « Rénovons ! » veut booster la rénovation énergétique en faveur des plus démunis. Son cheval de bataille est la précarité énergétique qui touche les ménages gagnant les plus faibles revenus (des déciles 1 à 3, selon l’Insee), et souvent contraints de choisir entre manger et se chauffer.
La Fondation Abbé-Pierre, le Secours catholique, la fédération SOLIHA-Solidaires pour l’habitat, le CLER, le réseau Action climat… Tels sont les premiers membres de « Rénovons ! », qui a ...
Il y a aussi toutes celles et ceux qui, sans être pauvres ou précaires, sont logés dans le parc privé, parfois ancien, de bailleurs ou propriétaires ne se souciant pas de l’efficacité énergétique des leur(s) bien(s) et n’ont pas les moyens d’engager des frais, souvent onéreux, d’isolation et de changement de système de chauffage.
Bref, y’a du boulot !