Malgré cela, le budget du ministère de l’Emploi sera en réduction en 2019. Il n’y a pourtant aucune fatalité, ni à l’exclusion ni au développement de réponses efficientes.
L’une des solutions simples se cache derrière « l’activation des dépenses passives », que l’on pourrait traduire par de la solidarité contractuelle avec – en contrepartie de l’aide reçue – une mise en mouvement du bénéficiaire.
Appliqué à l’indemnisation chômage, bien qu’il s’agisse d’une assurance, le principe de conditionnalité est légitime, cela ouvre la possibilité de proposer à une personne indemnisée d’opter pour un contrat à durée déterminée d’insertion, qui se finance avec le fléchage de cette indemnité vers les entreprises d’insertion.
Pour que la relation de l’entreprise d’insertion et de celui devenu salarié reste celle du contrat de travail, l’indemnité du bénéficiaire est versée à un tiers, l’Agence de services et de paiement qui est déjà le gestionnaire des financements des entreprises d’insertion, qui opère alors une gestion collective.
Ainsi la réforme annoncée peut ouvrir la possibilité pour des personnes volontaires en situation précaire de recourir à une solution efficace de retour à emploi et à la puissance publique de développer une politique publique de l’emploi sans coût supplémentaire.
Thèmes abordés