Et les acteurs locaux ne sont pas en reste : les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sont spécifiquement visés par ce guide.
Ainsi, ces professionnels de la petite enfance se voient rappeler que « dans l’exercice de leurs fonctions, les agents publics ne doivent marquer aucune préférence à l’égard de telle ou telle conviction, ni donner l’apparence d’un comportement préférentiel ou discriminatoire, notamment par la manifestation de leurs convictions religieuses ».
Car les Atsem, comme tous les agents publics, doivent respecter les principes de laïcité dans toutes leurs missions, que ce soit dans le cadre de la garderie, de la classe, de la restauration scolaire, ou des activités périscolaires.
Ils sont également astreints au devoir de neutralité qui implique de bannir les attitudes qui marquent l’adhésion ou la critique par rapport à une croyance particulière, ainsi que les signes d’appartenance religieuse.
Enfin, ce nouveau guide précise que ses principes s’appliquent également aux accompagnants d’élèves en situation de handicap et auxiliaires de vie scolaire.
La laïcité, une valeur plus que jamais à respecter.
Thèmes abordés