stimergy
Une piscine parisienne va être équipée cet hiver d’une chaudière numérique. Elle récupérera la chaleur fatale des serveurs installés dans le sous-sol pour chauffer l’eau d’un bassin. Une première.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Aujourd’hui, les data centers (1) sont un peu les « fantômes » du numérique : personne ne sait véritablement où ils sont situés.
En revanche, on sait bien que le « cloud » consomme beaucoup d’énergie. D’où l’idée de Paris de valoriser l’énergie perdue pour refroidir ses serveurs informatiques.
En juillet 2015, la ville a lancé un appel d’offres pour équiper la piscine de la Butte-aux-Cailles (13e arrondissement) d’un chauffage numérique. Sur les trois candidats, le système proposé par Stimergy est retenu. Basée à Grenoble, cette petite entreprise a breveté en 2013 une chaudière numérique. Cette technologie produit déjà de l’eau chaude sanitaire pour plusieurs bâtiments (2).
Une première pour chauffer une piscine
Le fonctionnement de la chaudière numérique repose sur l’échange thermique. Les serveurs informatiques sont intégrés dans une cuve en inox remplie ...