Jean-Claude Druart copyR INRA
Une méthode innovante d’identification des diatomées (micro-algues présentes dans les milieux aquatiques) par séquençage de leur ADN mise au point par l’INRA fait l’objet d’une campagne de mesures sur de nombreux cours d’eau français. Elle permettra de valider cette nouvelle technologie et d’enrichir la base des données nécessaires pour évaluer les niveaux de pollution.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Joël Graindorge, DGST
Les diatomées sont des algues microscopiques déjà bien connues comme d’excellents bio-indicateurs de la qualité des cours d’eau.
En effet, alors qu’il en existe plus de 100 000 espèces dans le monde, chacune est caractérisée par son enveloppe externe spécifique.
Mesurer la qualité des milieux aquatiques
Or, dans tous les milieux aquatiques, ces algues se multiplient en formant un biofilm dont l’importance est fonction de la qualité du milieu. Certaines espèces étant très sensibles à la pollution de l’eau, leur identification couplée à leur présence abondante ou non permet de mesurer la qualité des milieux d’eau douce. Et c’est pour cette raison que la directive-cadre européenne sur l’eau préconise d’utiliser ces diatomées pour évaluer le « bon état écologique des milieux aquatiques ».
Jusqu’à présent, les méthodes normalisées (indice biologique diatomée) reposaient sur des ...