Albane Gaspard et Solange Martin, auteures de l’ouvrage.
© Jean Chiscano
Economies d’énergie, tri des déchets, consommation, qualité de l’air… Comment faire changer les comportements et évoluer les pratiques sociales dans une logique de développement durable ? Pour répondre à ce défi auquel toutes les collectivités sont confrontées, l'Ademe propose une méthodologie qui est exposée par ses deux sociologues, Albane Gaspard et Solange Martin, dans un tout récent ouvrage. Interview croisée.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment les sciences sociales peuvent-elles aider les collectivités ?
Albane Gaspard : Nous nous adressons aux chargés de mission des plans climat ou des plans de prévention des déchets, par exemple, ou encore aux syndicats de transports… La question du comportement revient souvent dans notre travail avec les ingénieurs ou autres acteurs de collectivités territoriales.
Solange Martin : Les opérationnels bloquent souvent sur des comportements individuels. Mais les actions individuelles dépendent aussi bien de logiques collectives que de leur environnement technologique. Ce livre est une vaste entreprise de décloisonnement de la pensée des gens qui nous interpellent, afin de comprendre les interactions à différentes échelles, qui déterminent le comportement d’un public ...