« L’isolement social des personnes âgées est un facteur indéniable de la perte progressive d’autonomie. » Ainsi débute la lettre de mission envoyée le 14 décembre par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, à Jean-François Serres, secrétaire général des Petits frères des pauvres, et à l’ensemble de son groupe de travail baptisé « Monalisa ». La jeune femme immortalisée au XVIe siècle par Léonard de Vinci sert ici d’acronyme pour identifier le projet « Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés ».
Considérant que « la solitude est un catalyseur de toutes les autres formes d’exclusion », la ministre souhaite voir ce groupe, constitué d’une trentaine d’associations et d’organismes (1), explorer des pistes de « prévention des petites pertes d’autonomie » et de réduction de la « grande perte d’autonomie qui n’est pas inéluctable : une personne âgée isolée doit être repérée pour être accompagnée dans les meilleures conditions ». Avec comme objectif final de « décloisonner les initiatives existantes » et de les « démultiplier ».
Implication citoyenne et label national
Le programme de réflexion du groupe, dont Fabienne Dubuisson (Direction générale de la cohésion sociale) sera la rapporteure, est clairement fixé :
- « déployer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne ;
- favoriser l’échange de bonnes pratiques […] de façon à assurer un meilleur maillage territorial ;
- créer un label national contribuant à la visibilité et à la promotion de ces actions. »
Ce groupe se réunira en plénières et en ateliers durant les six prochains mois jusque juin, délai au terme duquel la ministre attend « des propositions opérationnelles, éventuellement de portée législative » et « financièrement chiffrées ». Un premier rapport d’étape est attendu courant mars 2013.
Trois missions parallèles
Le groupe de travail devra par ailleurs coordonner ses travaux avec ceux menés par le « Comité avancée en âge » dirigé par le gériatre Jean-Pierre Aquino et dont le rapport est attendu fin décembre, mais aussi avec la mission confiée à Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise et conseiller spécial pour les questions sociales auprès du président de l’Assemblée des départements de France (ADF), sur les volets prévention et anticipation de la loi d’adaptation au vieillissement. A noter que l’opération « Monalisa » a pour marraine Brigitte Ayrault, femme du Premier ministre, qui souhaite « changer le regard que l’on porte sur les âgés ».
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Parmi ces associations : l'Union nationale des Centres communaux et d'action sociale (Unccas), les Associations de jeunesse et d'éducation populaire, France Bénévolat, la Caisse nationale d'Assurance Vieillesse (Cnav)et la Fédération des centres sociaux et socioculturels. Retour au texte