Installations classées

Précisions sur le rôle du maire en matière de dépollution des sols

Par • Club : Club Techni.Cités

Le maire est fondé à prendre les mesures nécessaires afin d'assurer l'élimination des déchets dont l'abandon, le dépôt ou le traitement présentent des dangers de pollution des sols ou de risque de pollution des sols, mais seulement si le préfet n'a pas déjà mis en œuvre des mesures.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Dans le cadre de la réglementation des installations classées, le préfet réglemente et contrôle l’ensemble des activités de l’installation pouvant avoir un impact sur l’environnement, y compris les conditions d’élimination des déchets. Il résulte toutefois des articles L.541-3 et L.541-4 que le maire est fondé, alors même que le préfet est susceptible d’intervenir au titre de la législation sur les pouvoirs de police spéciaux qu’il tient de la législation sur les installations classées, à prendre les mesures d’élimination prévues à l’article L.541-3 (CE, 18 nov. 1998, Jaeger).
L’article L.541-3 confère donc au maire la compétence pour prendre les mesures nécessaires afin d’assurer l’élimination des déchets dont l’abandon, le dépôt ou le traitement présentent de tels dangers. Le Conseil d’Etat a confirmé cette possibilité pour le maire d’intervenir (CE, 11 janv. 2007, Min. Ecologie C/ « Sté Barbazanges »). Il convient de préciser que le maire ne peut exercer ce pouvoir qu’en cas de pollution des sols, de risque de pollution des sols, ou au cas où des déchets sont abandonnés, déposés ou traités. De plus, cette compétence de l’élu ne devrait pas entrer en contradiction avec le pouvoir de police du préfet.
Ainsi, le maire pourra exercer cette compétence si le préfet n’a pas déjà mis en œuvre des mesures dans le cadre de son pouvoir de police.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP