Flickr CC by Daniel Jolivet
Plusieurs obstacles freinent encore le développement de la mobilité dans les territoires ruraux et périurbains, comme le montre la dernière étude publiée par le think tank "la Fabrique écologique", qui donne également plusieurs pistes de politiques innovantes à explorer.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« L’écart entre les agglomérations denses et le reste du territoire, où vit plus d’un Français sur trois (soit plus de 22 millions d’habitants), se creuse ». Tel est le constat formulé par le think tank la Fabrique écologique dans sa note de synthèse publiée en juin 2016.
Une offre de transport mal adaptée
Dans cette note, les auteurs expliquent que les habitants des zones rurales sont confrontés à la raréfaction et à l’éloignement des services, notamment des transports en commun. « Les territoires peu denses n’ont pas accès aux évolutions et dynamiques extrêmement rapides de l’offre de mobilité » déplorent les auteurs. Autre caractéristique de ces zones, elles sont « sur-motorisées » et « très dépendantes de l’automobile ».
Certes, d’autres alternatives de mobilité font peu à peu surface (covoiturage, bus à la demande, etc.) mais, dans les faits, « solutions ont du mal à s’étendre et à se généraliser » constate le think tank.
Autre problème soulevé, celui du transport collectif ...