communauté de communes de Grand Lieu
Lancé à l'hiver 2015, en Charente-Maritime, par le syndicat de collecte et de traitement des déchets en Aunis et Saintonge, un ramassage expérimental de coquillages vides a bien fonctionné. Sa systématisation et son extension sont désormais envisagées sur tout le département.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cyclad (Charente-Maritime), 204 communes, 195 200 hab.
Fin janvier 2016, Cyclad, le syndicat de collecte et de traitement des déchets en Aunis et Saintonge, comptabilisait treize tonnes (41 m3) de coquilles vides détournées de l’incinération ou du stockage, après un mois et demi de récupération dans 20 de ses 22 déchetteries (1).
Labellisé « territoire zéro gaspillage, zéro déchet » fin 2014, le syndicat vise un recul de la production d’ordures ménagères résiduelles de 190 à 165 kg par an et par habitant, entre 2015 et 2020. Créer de nouvelles filières de recyclage doit y contribuer : « Les déchets coquillés sont malvenus en incinérateurs, d’où ils ressortent quasi intacts, souligne Etienne Vitré, directeur de Cyclad. Ils sont une cible du programme de réduction des déchets. »
Déchets coquillés
Une collecte de tous types de coquillages vides a donc été engagée : huîtres, coquilles Saint-Jacques, coques, bulots… Trop coûteuse en porte-à-porte, la récupération s’est effectuée en ...