Lorient Agglomération
Dans le cadre de son agenda 21, qui vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, la CA de Lorient a développé son offre de transport fluvial, avec, comme figure de proue, le Ar Vag Tredan.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les 19 et 20 mai, le Ar Vag Tredan, le « bateau électrique » en breton, était, encore une fois, à l’honneur.
Les membres de l’Association internationale des villes portuaires, en visite d’étude à Lorient, ont voyagé à bord du catamaran, faisant, comme des centaines de passagers chaque jour, la liaison entre la commune de Locmiquélic et Lorient.
Alternative plaisir
Lancé en 2013, ce « bus de mer », 22 mètres de long et 7 mètres de large, d’une capacité d’accueil de 150 personnes (et dix vélos), s’est « parfaitement intégré dans le paysage et dans les usages des Lorientais », estime André Douineau, à la tête de la direction « transports et déplacements » de la communauté d’agglo. « C’est un plaisir de constater que les marins, qui sont pourtant davantage habitués au diesel, semblent apprécier d’avoir à le diriger », poursuit-il.
Pour le directeur, la qualité première du navire est de « remplir un rôle de service public en limitant les déplacements en voiture et en proposant une ...