Collectif des festivals
Organiser un festival a forcément un impact sur l'environnement. Lors d'une telle manifestation, le transport peut représenter jusqu'à 90 % des émissions de gaz à effet de serre. L'eau est également consommée en abondance (toilettes notamment). Les déchets sont nombreux (vaisselle jetable, etc.). Quelques conseils pour organiser votre festival écoresponsable…
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pour limiter son impact sur l’environnement en limitant les transports, en réduisant la consommation d’eau par l’installation de toilettes sèches, ou en diminuant la production de déchets, un festival peut être organisé de façon écoresponsable.
1. Mettre en place des transports alternatifs à la voiture individuelle
Les transports sont le principal poste d’émissions de gaz à effet de serre d’un événement : 70 à 90 %. Lors du lancement du festival, il est important d’informer sur l’offre de transports collectifs existante (bus, train) et de la renforcer ou de l’adapter. Pour encourager la pratique du covoiturage, un message ou même un onglet dédié peut être inséré sur la page Web de l’événement. Penser aussi à utiliser les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas ...