Déchets

Responsabilité du maire en cas de dépôt d’ordures sur une propriété privée

Par • Club : Club Techni.Cités

C’est le maire qui est compétent pour faire cesser le dépôt, dans un immeuble collectif ou sur un terrain privé, de déchets favorisant la prolifération de rats et générant des nuisances olfactives pour le voisinage.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Relève du maire «le soin de prévenir par des précautions convenables et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux, ainsi que les pollutions de toute nature ». Il lui appartient donc, en vertu de son pouvoir de police municipale, de faire cesser, après une mise en demeure au propriétaire restée sans suite, la cause d’insalubrité et d’insécurité que constitue, par exemple, un dépôt d’ordures sur une propriété privée (Conseil d’Etat, 27 mai 1987). Une carence du maire sur ce point est constitutive d’une faute lourde de nature à engager la responsabilité de la commune (Conseil d’Etat, 28 oct. 1977, «Cne de Merfy »).

Commentaires

7  |  réagir

20/02/2022 06h03 - Mikulya

Quel est le texte de loi concernant ce sujet s’il vous plaît ?

Signaler un abus
14/08/2020 07h14 - BEGUE françoise

J’habite 16 allée des jardins du paradis à Carqueiranne et propriétaire d’une maison comportant une allée avec une voie de passage (allée m’appartenant). Depuis 10 ans mes poubelles sont installées sur mon allée comme il se doit. Auj à ma grande stupeur les poubelles de ma voisine sont installées sur mon allée. Est-ce légal par la loi. 6 poubelles se succèdent et nuisent à mon environnement Merci de votre aide

Signaler un abus
04/06/2019 04h33 - Marie de Biarritz

Quel est le texte de loi concernant ce sujet svp ?

Signaler un abus
02/04/2019 11h52 - Helena

Je vie près d’un petit parking ou il y a un contener pour dépôt de linge à recyclé qui n’est quasiment jamais vidé par l’organisme responsable du ramassage seulement tout le monde vient y récupéré des choses et laissent tout à terre sans compter que d’autre viennent y déposer des ordures de toutes sorte et objets encombrants ,il y a même des odeurs de carnations dans les buissons l’été le maire et au courant ,debarasse quelques fois Et des que tout est nettoyé cela recommence nous sommes constamment confronter à ce problème Et le maire ne bouge pas ,ne fait rien et nous sommes en proie à une future décharge publique à 2 mètres de mon habitation….a quel recours pouvons nous pretendre pour cesser cela ? Merci a toutes aides apportées à ce problème..

Signaler un abus
10/08/2017 11h08 - abidou

A qui doit on signaler que des particuliers entassent dans leurs terrains des dechets de toute sorte qui polluent l’atmosphere je suis inquiete car dans mon quartier beaucoup de voisins sont atteints de cancers est-ce à cause de ces depots ? c’est inquietant et le maire ne fait rien

Signaler un abus
05/07/2017 06h33 - kant29

Un résident a déposé ses transats usagés à l’endroit où se trouve la benne à cartons, je lui ai prier de les reprendre et d’aller les déposer à la déchetterie mais en vain ils s’en fout du coup la zone des bennes ressemblent de plus en plus à un dépotoir y a t-il des poursuites qui peuvent être engagé contre ce genre de personne ?

Signaler un abus
01/07/2014 12h29 - martinez

depuis 2006 un expéditeur décharge ses fruits et légumes dans une benne lesquels se décomposent en créant une nuisance olfactive insupportable d’autant que la dite benne se trouve proche de lotissement. La mairie constate, prend des photos, mais le parquet stoppe l’étude du dossier et ne se prononce pas. cela fait 8 ans que la populations environnante subit et ne voit pas de solutions . que faire ? si vous avez des conseils l’adresse de la mairie monsieur CID adjoint en charge du dossier mail Mairie@toulouges.fr

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP