Depuis 2005, Copenhague a investi 1,6 milliard d'euros en faveur du vélo, construisant notamment une piste cyclable aérienne qui traverse la ville.
U.BACH
La ville de Copenhague au Danemark est la première capitale au Monde à s'être engagée dans une transition énergétique ambitieuse, avec l'objectif d'arriver à atteindre un bilan carbone neutre en 2025. Comment compte-t-elle y arriver et quels sont les principaux levier de cette mutation ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
C’est un sacré défi que s’est fixé la ville de Copenhague : devenir la première capitale au monde à afficher un bilan carbone neutre en 2025. « C’est en 2011 que cette décision politique courageuse a été prise. Mais nous ne savons toujours pas comment nous allons y arriver », explique, un rien blagueur, Torben Gleesborg, directeur du service technique et environnement de la capitale danoise. « Mais sachez que nous y travaillons activement ! » ajoute-t-il, en précisant se situer actuellement juste en dessous de la trajectoire nécessaire pour atteindre cet objectif.
C’est dès la fin des années 1990 que la ville s’est engagée dans une politique de transition énergétique : entre 1990 et 2015, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été réduites de 40 %, alors que dans le même temps la population augmentait de 50 % ! En 2009, Copenhague est passée à la vitesse supérieure avec l’adoption d’un plan « climat » visant à réduire les émissions de ...