Cerema
De formes et dimensions variées, les séparateurs physiques sont utilisés pour créer des espaces spécialisés. Comment peut-on décrire les séparateurs physiques de voirie urbaine ? Quels sont leurs critères d’utilisation ? Quels sont leurs différents types ? Et comment les adapter aux différentes situations ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’aménagement de la rue nécessite de se poser des questions préalables à son partage : comment concilier toutes les vitesses, tous les modes de déplacement, les besoins des habitants et ceux des passants ou des commerçants ? Pour gérer au mieux ces conflits, il n’y a pas de solution unique. Parfois, il convient de séparer les fonctions et de créer des espaces spécialisés ; dans d’autres cas, il convient de privilégier la mixité des modes plutôt que la séparation. Chaque rue est un cas particulier qu’il faudra traiter en tant que tel selon sa situation et son fonctionnement mais aussi selon un contexte local spécifique.
Lorsque le choix de créer des espaces affectés à certains usagers est fait, se pose la question de leur différenciation, de leur séparation. Il existe plusieurs façons de traiter cette ...