Père Igor GFDL Wikimedia
Depuis 2011, le frelon asiatique fait l’objet d’un plan de surveillance spécifique sur la ville de Rennes. C’est le service santé-environnement qui coordonne les actions de surveillance et d’intervention, dans le cadre d’un programme global de gestion des animaux dans la ville baptisé « L’animal dans la ville, pour une cohabitation réussie » .
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le frelon asiatique a été découvert dans le sud-ouest de la France en 2005 et, depuis dix ans, il poursuit sa progression sur le territoire. Sur la ville de Rennes, un suivi a été mis en place en 2011. Il a permis la destruction de trois nids en 2012, puis 11 en 2013.
En 2014, 70 nids ont été répertoriés par les services techniques de la ville, dont 11 n’ont pas pu être détruits compte tenu des difficultés d’intervention ou parce qu’ils ont été découverts après le 1er décembre, période à partir de laquelle tout traitement est inutile. En effet, chaque année à cette période, les fondatrices quittent le nid pour passer l’hiver cachées dans le sol et ne créent un nouveau nid qu’au printemps suivant.
À cela s’ajoutent les nids ...