Assistants sociaux polyvalents, scolaires, de services d’insertion professionnelle, de santé, de santé mentale, d’aide à l’enfance, judiciaire ou de tutelle… une petite cinquantaine de travailleurs sociaux des 11e et 13e arrondissements de Paris peut désormais proposer aux personnes qu’ils accompagnent, de bénéficier de la référence de parcours. Ils ciblent les personnes et familles autour desquelles plusieurs services interviennent.
« Cela peut atteindre cinq à six travailleurs sociaux, auxquels peut s’ajouter une équipe par enfant », observe Marie-Laure Hauvet, assistante sociale scolaire. Une sorte de « millefeuille » social dans lequel les personnes dans une situation complexe peinent à se retrouver…
Public varié
Violaine Aboulfath, assistante sociale du service social polyvalent du ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Le Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social d’octobre 2015 prévoit dans sa mesure 5 de « créer la fonction de référent de parcours ».
- Le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, de février 2015 prévoit d’expérimenter des missions de référent pivot ou unique pour mieux piloter et coordonner les interventions auprès des personnes accompagnées.