Ville des Mureaux
Pour œuvrer à la transition énergétique sur son territoire, la ville des Mureaux mise sur Seinergy Lab. Une structure où se retrouvent les acteurs privés et publics. Explications.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Plateforme d’innovation, de formation, d’information, le Seinergy Lab des Mureaux ( (Yvelines, 30 800 hab.) est un objet technique non identifié dans le monde de l’énergie. « Son objectif est d’accompagner l’innovation pour que l’homme et la technologie se rencontrent », lance Nicolas Ferrand, chef de projet de la commune. Doté d’un bâtiment flambant neuf inauguré au mois de mai dernier et lauréat de multiples récompenses, il n’a néanmoins rien de conceptuel. Très concrètement, l’association créée par des entreprises, des organismes de formations et des collectivités fait travailler ensemble des mondes qui se découvrent souvent trop tard. Illustration quand un bâtiment exemplaire n’affiche pas les performances annoncées car ses occupants ne l’utilisent pas comme son maître d’ouvrage l’avait espéré.
Un appartement expérimental
Le laboratoire intègre notamment un appartement expérimental équipé de plusieurs sources d’énergie et de solutions domotiques. « Des ingénieurs pourront l’utiliser pour simuler des comportements énergétiques en fixant un cahier des charges à des élèves d’un lycée technique pour qu’ils le configurent en fonction de leur besoin sous le regard de PME du territoire spécialisées en électricité », illustre Nicolas Ferrand. Chaque projet collaboratif d’efficacité énergétique ou de mobilité durable devra intégrer des entreprises en recherche de synergies comme des citoyens volontaires pour tester leurs hypothèses de consommation. Dans un territoire où le prix de l’immobilier reste assez faible et où les promoteurs ont donc tendance à tirer les prix vers le bas, l’objectif est notamment de montrer que l’on peut miser sur des aménagements innovants et vertueux sans coût supplémentaire.