Ville de Thouars
Les termites ne sont pas les bienvenues à Thouars (Deux-Sèvres). Depuis 2004, elles sont pourchassées par la commune quartier par quartier. L’atout maître : jouer collectif.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Tout a commencé autour de la voie ferrée. Les cheminots ont réutilisé d’anciennes traverses de chemin de fer et des planches de wagons pour construire des cabanes de jardin, des poulaillers, des bordures de massifs, etc. Problème : ces planches étaient infestées par les termites. C’est à partir de là que les petites bêtes dévoreuses de bois ont investi la ville de Thouars (Deux-Sèvres) et grignoté les maisons.
Légalement, la loi du 8 juin 1999 oblige les propriétaires à déclarer la présence de termites à leur domicile. Mais dans la pratique, les déclarations volontaires sont très rares ; une à deux par an à Thouars par exemple. Et pour cause : le prix de vente est d’autant déprécié que la maison est infestée.
Cellule termites et cartographie
Dès 2001, un élu soucieux du problème va créer la cellule termites. Elle regroupe à ce jour trois personnes : un élu, un technicien et une coordinatrice ...