Vinci
Les utilisateurs des parkings Vinci de la ville de Caen peuvent charger leur ticket de stationnement directement sur leur smartphone, et ce grâce à l'application SimplyPass, lancée le 20 janvier dernier. Pour ce faire, il faut toutefois posséder un smartphone Androïd et être abonné Orange.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’utilisation du smartphone pour prendre son titre de stationnement se développe en France. Après le Paybyphone lancé en Ile-de-France en 2012, ou le Nice Park en place dès 2013 à Nice, c’est au tour de Caen d’être le théâtre d’une expérimentation dans ce sens. En effet, la préfecture du Calvados « a été choisie par Vinci Park et Orange pour le lancement de SimplyPass », indique la municipalité, probablement pour son engagement depuis quelques années dans le sans contact, mais aussi et surtout parce qu’elle accueille un laboratoire d’ingénieurs Orange spécialisés sur la question.
Générer un ticket sur son smartphone
Cette application mobile, en service depuis le 20 janvier 2015, permet aux clients de l’opérateur mobile et des parkings Vinci de la ville, de générer des tickets de stationnement directement sur leur téléphone.
Pour utiliser la solution, il suffit de télécharger l’application sur Google Play, de créer un profil, puis de présenter son téléphone à la borne d’entrée du parking. À partir de là, un ticket virtuel est généré sur le smartphone. À la fin du stationnement, le mobile doit à nouveau être présenté à une borne ou aux caisses automatiques afin de valider l’opération. Il suffit alors de régler la somme due, soit par carte bleue, espèce ou Liber-T (1). Pour quitter le parking, il faut enfin présenter son téléphone à la borne de sortie, et le tour est joué. Pour fonctionner, la solution utilise la technologie NF (Near field communication), qui permet l’échange sans contact d’informations entre deux ...