Depuis plusieurs années, l’économie sociale et solidaire (2,37 millions de salariés) est ciblée par les acteurs publics, comme un secteur pourvoyeur d’emplois, à la fois, parce qu’il développe de nouvelles filières (transition écologique, services à la personne), mais aussi et surtout, en raison des nombreux départs à la retraite à venir.
Dans sa récente étude, « Départs à la retraite et opportunités d’emplois dans l’ESS », l’observatoire du CNCRESS évalue ainsi à 714 000 le nombre de départs en retraite d’ici 2025.
Trois quarts des postes renouvelés
Cette étude confirme l’idée d’une pyramide des âges vieillissante, due, comme pour le reste de l’économie, à la fin de la vie active des « baby boomers », mais aussi au poids des plus de 50 ans dans les structures de l’ESS (associations ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Départs à la retraite et opportunités d’emplois dans l’ESS », Observatoire du CNCRESS.
- « Renouvellement générationnel et pratiques de management des entreprises de l’ESS », Cahiers de l’Oress n° 3, Paca, 2015.
- « Départs à la retraite des effectifs salariés de l’ESS et stratégies des entreprises pour y faire face », CNCRES, 2011.