Marcus Kretschmar - Fotolia
La ville et la communauté d'agglomération de Montluçon (Allier) ont été des pionnières en matière de contrat de performance énergétique. Le partenariat public-privé signé en 2010 leur permet de faire des économies d'énergie et d'argent sur une centaine de bâtiments.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Gagnant sur tous les tableaux : confort des usagers, économies d’énergie et exemplarité. En 2010, la ville et l’agglomération de Montluçon étaient parmi les toutes premières collectivités à mettre en place un contrat de performance énergétique (CPE). Grâce à cet outil, il est possible de contractualiser avec une entreprise de services énergétiques afin de la rendre seule responsable, aussi bien au niveau technique que financier, des niveaux de performances énergétiques fixés contractuellement.
À Montluçon, le CPE prévoit en moyenne une baisse de 17,5 % des consommations d’énergie sur les 96 bâtiments concernés. Signé avec l’entreprise Dalkia pour une durée de dix ans, le contrat comprend la réalisation des travaux de rénovation thermique sur les bâtiments, l’exploitation et la maintenance des installations de chauffage et de production d’énergies renouvelables, un pilotage à distance, des audits réguliers et de la sensibilisation du public.