Siredom
Les petits objets en acier et en aluminium peuvent être valorisés. Le Siredom (Ile-de-France), soutenu par Eco-emballages et Nespresso, leur a trouvé un nouveau débouché. Il a, pour ce faire, modifié ses consignes de tri.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les consommateurs sont parfois désemparés pour trier leurs déchets métalliques. Certes les barquettes, conserves et autres canettes peuvent être jetées avec les emballages, mais que faire des capsules, des dosettes de café, voire des tubes de dentifrice ou de compotes qui contiennent de l’acier ou de l’aluminium ?
Depuis le 1er mars, les 748 000 habitants du Syndicat de traitement des déchets sud-francilien (Siredom) n’ont plus à se poser la question. Tous ces déchets sont acceptés dans le bac jaune et c’est le centre intégré de traitement de Vert-le-Grand qui se charge de les séparer. Comme dans la plupart des collectivités, les produits épais prennent la direction d’une fonderie. Les plus petits sont quant à eux envoyés en Allemagne chez Alunova, une entreprise qui valorise l’aluminium par un système de pyrolyse.
Les nouvelles consignes de collecte n’ont pas été dures à modifier. « On a constaté un fort engouement des élus pour relayer l’information », se félicite Stéphanie Patrice ...