D.Daguier-CG50
Le conseil général de la Manche est la première collectivité française à s’équiper d’une station-service à hydrogène. Cette dernière va permettre d’alimenter, avec ce carburant gazeux, une dizaine de véhicules électriques équipés d’une pile à combustible prolongeant largement leur autonomie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les cinq Kangoo ZE carburent déjà à l’hydrogène (H2). « Le plein de la pile à combustible des véhicules se fait en 2-3 minutes, tout est ultra-sécurisé. Ce dispositif permet de doubler largement l’autonomie des véhicules électriques. Nous pouvons faire facilement plus de 200 km », se félicite Pascal Carel, responsable du pôle gestion de flotte du département.
Inaugurée fin janvier 2015, la station-service à hydrogène couplée à l’acquisition de véhicules H2 vise à faire de la Manche le démonstrateur territorial « H2 » européen, voire mondial. Ce carburant présente en effet le gros avantage de pouvoir stocker l’énergie décarbonée. Énergie pour laquelle la Manche a un gros potentiel de production, notamment grâce aux futures énergies marines et au nucléaire. « L’objectif est d’amorcer la pompe pour attirer les industriels à développer ici cette technologie qui, avec une production d’H2 à partir d’énergies décarbonées, s’inscrit pleinement dans la transition énergétique », décrypte ...