Humaniste, soucieuse de favoriser l’autonomie des personnes, et leur épanouissement, l’action sociale de demain s’inventera au plus près des habitants, dans les CCAS et les CIAS, en fédérant l’ensemble des acteurs sociaux du territoire. Il faut pour cela un cahier des charges précis : l’élaboration de conventions cadres entre la ville/intercommunalité, son CCAS/CIAS, le conseil départemental, la CAF, les associations, etc. Il s’agit de tisser le territoire pour renforcer l’efficacité sociale, et garantir la proximité avec les citoyens, dans le respect des spécificités de chacun.
La coordination des politiques sociales communale ou intercommunale doit s’élaborer dans la concertation, et en impliquant les professionnels de l’action sociale dans sa conception et dans son application.
Cadres de l’action sociale, nous avons un rôle essentiel pour accompagner le changement. Face aux contraintes auxquelles nous sommes confrontés (réductions budgétaires, réforme des organisations, révolution numérique, etc.), nous devons être porteurs d’une vision de l’action sociale de demain, et conduire avec courage l’élaboration et la mise en œuvre de projets sociaux innovants. Nous avons pour cela un outil idéal : le projet social de territoire. Pour le mettre en œuvre, l’avenir est au travail en réseau, à la multiplication des échanges, à l’entraide entre professionnels de l’action sociale.
Comme dit le proverbe « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».