Depuis une dizaine d'années, Villeurbanne a mis en œuvre la limitation de la publicité urbaine afin d'améliorer la qualité du cadre de vie de ses habitants.
fichage publicitaire villeurbanne G Michallet/Ville de Villeurbanne
Alors que la ville de Grenoble a annoncé récemment vouloir mettre un coup d'arrêt à l'affichage publicitaire, celle de Villeurbanne avait pris une telle décision dès 2001. L'occasion pour le Club technique de revenir sur cette expérience et d'en tirer les enseignements.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quand Grenoble fait le buzz en s’attaquant aux panneaux publicitaires, Villeurbanne rappelle volontiers qu’elle est, depuis longtemps, passée à l’action. C’est dès le mandat 2001-2008 que cette municipalité a fait de la réglementation de la publicité l’un de ses axes forts. Dix ans après l’adoption d’un nouveau règlement de publicité, la mairie estime avoir atteint son objectif en limitant l’impact financier. « Nos recettes publicitaires sont passées d’environ 110 000 euros par an à 22 000 euros en 2007, pour remonter à 66 000 euros aujourd’hui, grâce à la loi de modernisation de l’économie modifiant l’assiette des taux des taxes que nous avons appliquée dès 2009. En parallèle, dans la logique d’amélioration du cadre de vie, nous avons retravaillé la limitation de l’encombrement du domaine public par les chantiers et les terrasses. Ces deux sources de recettes nous apportent environ 110 000 euros par ...