Club des villes et territoires cyclables
Vice-président en charge des transports du Conseil régional d’Île-de-France, Pierre Serne succède à Jean-Marie Darmian à la tête de l’association de collectivités dédiée au développement des politiques vélo.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’Assemblée générale du Club des villes et territoires cyclables, qui s’est tenue à Paris le 17 septembre, a débouché sur l’élection d’un nouveau Conseil d’administration, lequel a désigné le président de l’association pour les trois années à venir, Pierre Serne. Ce dernier, vice-président de la région Ile-de-France et du Stif, succède à Jean-Marie Darmian, vice-président du Conseil général de la Gironde, à la tête de ce réseau regroupant 1500 collectivités.
La région, nouveau maillot jaune – Ce passage de relai entre un élu départemental et un élu régional n’est d’ailleurs pas anodin, comme le souligne le Club dans un communiqué : « En confiant la présidence du réseau au représentant d’une Région, le Club souligne le rôle majeur que les Régions sont appelées à jouer dans le domaine de la mobilité et du développement durable. »
« Le Club des villes et territoires cyclables doit rester le lieu privilégié de la réflexion, de la coopération et de l’action pour concevoir et promouvoir un meilleur partage de l’espace public, des systèmes de mobilité multimodaux pour des alternatives à la voiture solo » a déclaré Pierre Serne lors de son élection, ajoutant que « le développement de la mobilité active reste encore, en 2014, affaire d’infrastructures : voirie apaisée, continuité des itinéraires, stationnement, signalétique… ».
Le nouveau bureau de l’association
- Président
Pierre Serne, vice-président de la Région Ile-de-France
- Vice-présidents
Michel Gillot, adjoint au maire de Saint-Cyr-sur-Loire
Alain Jund, vice-président de la Communauté urbaine de Strasbourg
Olivier Le Lamer, adjoint au maire de Lorient, vice-Président de Lorient agglomération
Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, conseiller communautaire
- Secrétaire
Catherine Hervieu, vice-Présidente du Grand Dijon
- Secrétaire adjoint
Jacques Garreau, vice-Président de Nantes Métropole
- Trésorier
Yoann Rispal, conseiller municipal de Fontenay-sous-Bois
- Trésorier adjoint
François Bonneau, conseiller municipal d’Agen