L’Agglo de Rouen élargit son centre avec un éco-quartier construit sur des friches industrielles.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comptant parmi les grands projets de l’Agglo de Rouen en Seine-Maritime (45 communes, 411 500 habitants), celui de l’éco-quartier Flaubert ne manque pas d’ambition. Il s’agit de transformer 90 hectares de friches industrielles et portuaires – situées en bord de Seine et à proximité du centre ville historique de la capitale haut-normande – en zone de résidences, bureaux, activités économiques, de loisirs… 10 000 habitants devraient y vivre à l’horizon 2020.
Inscrit dans le programme de reconquête des zones portuaires de la rive gauche de la cité, ce futur quartier sera intégralement construit dans un esprit de développement durable. Il en conjuguera toutes les facettes, revendique la collectivité, intégrant des constructions variées de haute qualité environnementale et économes d’énergie, des pistes cyclables, la réduction de la place de l’automobile, avec une présence forte des transports en commun, un système de gestion pluviale, le tri sélectif, la mixité sociale et générationnelle…
Dans le même esprit, le respect de la bio diversité se concrétisera via le percement d’un petit canal à partir de la Seine qui irriguera les nombreux parcs et jardins du quartier. Une presqu’île sera transformée en île sauvage.
La réalisation complète du quartier se fera sur environ quinze ans, avec livraison des premières constructions en 2013-2014.