Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les résultats de l’appel à projets EcoQuartier et de la démarche EcoCité ont été promulgués ce matin par le ministre de l’écologie, de l’énergie et du développement durable. Grenoble reçoit le Grand prix national de l’appel à projets Ecoquartiers, pour l’EcoQuartier de la ZAC de Bonne et 26 autres projets sont primés.
Concernant le programme Ecocités, qui s’adresse aux agglomérations de plus de 100 000 habitants, 13 projets sur les 19 déposés sont retenus, dont les trois premières villes sélectionnées sont Bordeaux, Rennes et Strasbourg.
L’appel à projets EcoQuartier et la démarche EcoCité – lancés en octobre 2008 – consistent à mettre en avant le travail des collectivités territoriales qui se lancent dans des projets innovants, écologiques, à l’échelle des quartiers et des grands territoires urbains.
Grenoble, lauréate du grand Prix national de l’appel à projets EcoQuartier, est distinguée pour son approche globale, tandis que les autres villes retenues le sont selon un thème précis, comme l’eau, la biodiversité, le traitement des déchets, la mobilité, l’énergie, les formes urbaines, ou encore l’éco-construction, prenant en compte des critères techniques et environnementaux.
La 2ème étape de l’appel à projets EcoQuartier consiste à mettre sur pied un Club opérationnel EcoQuartier, permettant d’élaborer une boîte à outils commune qui pourra servir de support méthodologique à d’autres collectivités.
Un nouvel appel à projets sera lancé fin 2010.
Pour aller plus loin
Voir tous les lauréats
Consultez notre dossier technique Logement social HQE et écoquartiers