Patryssia - Fotolia
Dans le cadre de son plan local de prévention des déchets, la CA du Pays de Morlaix (Finistère) a adopté un plan communal de compostage. Objectif : faire du compostage une véritable filière de traitement comparable à la collecte sélective.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Nombreuses et variées sont les expérimentations menées en matière de compostage par les collectivités. Cependant, la pratique plafonne à 50 % lors de la distribution de composteurs individuels gratuits (Morlaix le fait depuis plus de dix ans) et à 25% pour les composteurs collectifs en pied d’immeuble.
C’est en partant de ce constat que la communauté d’agglomération du Pays de Morlaix (28 communes, 70 000 hab.) s’est interrogée sur la manière de développer et généraliser cette pratique à plus de 75 %. Une étude de six mois a été menée en 2012 en partenariat avec le cabinet conseil rennais Eisenia. « La commune de Plourin-lès-Morlaix (5 000 hab.) a été retenue comme commune pilote car un centre d’enfouissement y était projeté, et une association, l’ADPNP(1)