Au 20 juin la proportion n’était que de 20 % de décrets pris, selon la « note d’étape » publiée le 29 juin par l’Assemblée nationale et pilotée par Bertrand Pancher (UMP) et Philippe Tourtelier (PS).
PHOVOIR
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Un arrêté a pour objet de modifier et de compléter l’arrêté du 24 janvier 2014. Celui-ci fixait la liste des installations productrices d’électricité, qui ne bénéficient pas de quotas gratuits mais doivent restituer des quotas, ainsi que la liste des exploitants et installations autres avec les quotas gratuits affectés pour la période 2013-2020.
L’arrêté modifie l’annexe II de l’arrêté du 24 janvier 2014 pour notamment :
- tenir compte des changements d’exploitants ;
- insérer les installations nouvelles entrantes et les quotas qui leur sont affectés ;
- prévoir des quotas réduits pour les cessations partielles d’activité et les réductions de capacité, et des quotas augmentés pour les installations qui étaient en 2013 en cessation partielle d’activité et qui retrouvent en 2014 une situation normale ;
- supprimer les installations qui ont cessé leur activité et celles dont la puissance des installations de combustion est passée en dessous de 20 MW.
L’arrêté crée une annexe III à l’arrêté du 24 janvier 2014 où figurent les quotas supplémentaires accordés aux entreprises connaissant des extensions significatives de capacité.
Il est précisé que les installations qui ont cessé leur activité en 2013 ou qui sont passées en 2013 en dessous du seuil d’éligibilité au système (installations de puissance de moins de 20 MW) figurent encore dans les annexes I ou II.
En effet, les exploitants de ces installations sont encore redevables en 2014 de la déclaration des émissions de l’année 2013 (pour les mois de cette année où ils ont été en activité en relevant du système d’échange) et de la restitution des quotas. Dans un prochain arrêté à paraître lors du second semestre, ces installations seront retirées de la liste des annexes I ou II et leurs comptes sur le registre européen seront clôturés.